Loading...

Le domaine viticole

Un domaine viticole
chargé d’histoire

A la fin du XIXième siècle, au cœur de la Bourgogne à Savigny lès Beaune, un vigneron passionné et idéaliste, Léonce Bocquet (qui à la même époque, fût le propriétaire du célèbre château du Clos de Vougeot et d’une partie de ses vignes) fit édifier ces bâtiments pour la vinification et l’élevage des vins provenant de ses différents domaines. Pour cela, il fit appel à Charles SUISSE, grand architecte de l’époque et professeur à l’école des beaux arts, qui réalisa une construction originale et massive. Ces bâtiments aux couleurs peu communes pour la région, furent reconnus par tous comme le plus bel et majestueux monument du monde viticole bourguignon. L’édifice a été réalisé en 8 ans mais marqua indéniablement de son empreinte unique le visage de la côte de Beaune.

Le domaine
et notre travail

«  Du bonheur et du plaisir dans le verre tel est l’objectif de nos vins ».

Aujourd’hui l’ambition du domaine est de produire des vins avec une âme, qui reflète la Bourgogne et de la diversité des climats. Nos vins possèdent une belle intensité au nez,  de la souplesse et de l’élégance, des tanins fondus ou plus carrés suivant les appellations.

Quant à notre travail, nous prenons soin de notre environnement en recréant des espaces dans nos vignobles pour favoriser la faune et la flore. Pour l’avenir nous souhaitons aboutir à une démarche à Haute Valeur Environnementale, mais en attendant, nous allons au-delà de celle-ci, en réintroduisant la faune et la flore par la plantation de haies, petits arbres à fruits. Prochainement, vous pourrez savourer notre miel au petit petit-déjeuner, produit par les abeilles du domaine.

Les dégustations
de nos vins

Le Domaine de Villamont propose aujourd’hui une gamme complète de grands vins de Bourgogne, issue pour une partie des propriétés de la maison. 10 ha plantés en pinot noir et chardonnay.

Chaque appellation possède sa typicité en fonction de son terroir. Nos vignes sont choyées toutes l’année par notre chef de culture et son équipe afin d’exploiter le meilleur de nos parcelles, tout en respectant notre environnement. Une fois, nos raisins arrivés à maturité, ceux-ci seront vendangés manuellement clos par clos, afin de préserver la qualité de nos grappes. Après avoir été trié et sélectionné, laissons place à notre vinificateur et son équipe pour l’élaboration du millésime. Cette étape toute particulière, donne naissance à des vins dotés d’une grande qualité, tout en restant fidèle à leurs terroirs.

Ce que l’on sait faire le mieux, c’est de partager avec vous ce moment de passion dans nos caves, un verre à la main pour vous faire découvrir notre métier. Nous vous proposons une immersion au cœur de notre domaine, de ses  caves de 2 500m² et sa cuverie à la forme atypique. 2 formules de dégustations vous sont proposées, il vous suffit de prendre contact avec nous.

2021-04-14T21:39:32+02:00
Go to Top